Les Sentiers de la Sagesse (Partie 8)
PREVÔT ET JUGE OU MAÎTRE IRLANDAIS :
7° Sentier : Nativ Daleth Sagesse Humble :
7 Netzach : 7° Voie : la Vertu. La Victoire. La Vanité. La Vérité/ L’Idolâtrie. [Inversion de 7 et 8]. Yhwh Tsébaoth. L’Homme. VENUS.
NETZACH :
Noms : « Quatrième jour », « Seigneur des Armées », « Victoire », « Eternité ». .
Valeur : 50+70+8=128=2.
Comme concentration de force, elle a un aspect de sublime désintéressement et un aspect d’extrême égoïsme. Netzach représente l’alternance que l’homme connaît entre les joies et les peines, notamment lorsqu’il est confronté aux épreuves de l’existence. Or ces épreuves constituent autant de « morts » à vaincre, autant de difficultés à surmonter, mais avec la conviction que ces « morts » sont autant d’initiations qui nous élèvent sur le sentier de l’évolution.
LA VANITE : C’est le contraire de l’humilité. La monture n’est pas maîtrisée : le plus haut, ce sont les fesses. L’aspect animal domine. L’obstacle suprême, c’est cela : un orgueil démesuré. Le vaniteux est celui qui part à l’aventure en prenant soin d’apporter avec lui toutes ses imperfections. Il s’imagine que sa seule présence suffira à franchir n’importe quelle étape. Mais le cheval, le monde des instincts, désarçonne violemment une pensée disharmonieuse. Le vaniteux méconnaît l’œuvre à accomplir.
7 Le miroir.
Ce qui te revient le miroir te l’a offert
Ô prostituée qui t’admire toi-même
Cachant ton visage parler de toi seule t’enflamme
Constamment enfermée dans ta prison de chair
Courtisane au lieu de contempler l’univers
Narcisse qui ne cesse de voir lui-même
Le miroir te renvoie à tous tes blasphèmes
Parce qu’au dos tu déposes l'argent pervers.
Qui ne possède pas d’argent alors les yeux
Admirent à travers cette fenêtre les cieux
Miroir de la pureté première de l’esprit
Celui qui regarde dans le miroir magique
De l'âme découvre les défauts tragiques
Alors ce regard courageux le purifie.
INTENDANT DES BÂTIMENTS :
8° Sentier : Nativ Hesed Sagesse Pure :
8 Hod : 8° Voie : la Splendeur. La Gloire. L’Arbre Sec. Le Don/ L’Avarice. Elohim Tsébaoth. La Femme. MERCURE.
HOD :
Noms : « Cinquième jour », « El Shaddaï ».
Valeur : 5+6+4=15=6.
Ses aspects sont la véracité et la fausseté. Hod représente la sphère de l’inspiration.
L’ARBRE SEC : C’est la mort, ma propre mort. L’arbre sec n’apparaît qu’à celui qui lutte contre les obstacles. C’est l’arbre d’hiver, où sont présents tous les possibles, bien qu’ils soient cachés. C’est un retour sur soi, pour entrer sur le chemin. Le vaniteux se détournera de l’arbre sec, le pèlerin authentique fera monter la sève en lui. C’est la fin de l’existence profane, la mort du vieil homme, le passage de l’homme statique à l’homme en devenir. L’arbre sec correspond à la prise de conscience qui ouvre la porte du Temple.
8 Le lièvre.
Pleins d’illusions quant à ses capacités
Le chevalier devant le lièvre s’échappait
N’hésitant pas à abandonner son épée
Peureux cela rend manifeste la lâcheté
L’aventure initiatique se voit refuser
A qui s’effraie de renaître renouvelé
Elle exige dangers et victoires affrontés
Aussi l’abandon des fausses sécurités.
S'abuser soi-même sur la voie extatique
Aussi autrui dès lors de la forêt magique
Le lièvre surgit et révèle la mascarade
Authentique face à ta réalité
Quoiqu'il en coûte respectable guerrier
Le glaive de lumière en ta main garde.