Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 09:27

 

Introduction à la Kabbale.(Partie 3)

 

Deuxième partie : Involution et évolution. La double échelle. L’Arbre de Vie

Dans le Temple s’effectue un travail progressif, qui peut être comparé à la montée d’une échelle symbolique, allant de l’équerre au compas. L’initiation est un point de départ, le coup de pouce donné au départ, qui doit être suivi du travail de l’initié pour parvenir à l’objectif. C’est le passage de 4 à 9, du carré au cercle, ou encore la quadrature du cercle.

L’échelle :

Initier, c’est donner la vie sur un plan spirituel, ou du moins rappeler que l’essentiel de la vie se déroule sur le plan spirituel. Mais tout le monde n’a pas conscience de cela. Chaque initiation constitue une étape symbolique sur le sentier. Le but n’est pas vraiment de transmettre un savoir intellectuel, mais plutôt de susciter un élan de l’âme vers les plans de conscience qui transcendent le Moi objectif. En d’autres termes, leur rôle est avant tout de libérer momentanément le Moi intérieur des limitations que lui impose le corps physique, de manière qu’il puisse communier avec la Sagesse et en recevoir l’influx spirituel. Lorsqu’une telle communion est réalisée, tout notre être s’imprègne de l’état spirituel que nous avons vécu intérieurement, et c’est la nostalgie de cet état qui nous incite à poursuivre notre quête. Chacune des initiations permet, non seulement de prendre davantage conscience du Moi intérieur, mais également de ressentir la beauté, la noblesse et la valeur de la dimension initiatique de la tradition véhiculée.

Cicéron : « L’âme est d’origine céleste, précipitée ici-bas hors de sa demeure qui se trouve dans les cieux les plus hauts et, pour ainsi dire, mise sur Terre en un lieu totalement en opposition avec sa nature divine et son immortalité ».

L’homme n’est pas seulement un, citoyen du monde physique, mais il est aussi une entité existant sur le plan spirituel.

Toute initiation s’adresse avant tout à notre Moi intérieur. Le but est de créer une impression marquante sur notre personnalité profane. Une telle impression ne peut se produire que si ce que nous pensons, disons et faisons au cours d’un rituel soulève nos émotions. En effet, notre Moi émotionnel est un plan de conscience intermédiaire entre notre Moi intellectuel et notre Moi spirituel. De ce fait, si notre participation à une initiation ne produit aucun effet sur nos sentiments, elle se limite à notre interprétation objective et n’éveille en aucun cas notre sensibilité intérieure. Or, c’est cet éveil qu’il importe de réaliser pour accéder à une parfaite compréhension du but que nous poursuivons, à savoir l’illumination. Lorsque l’initiation atteint son but, elle produit une fusion temporaire entre les différents aspects de notre être et les plans les plus élevés de la conscience universelle. Lorsqu’une telle fusion est réalisée, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, elle se traduit par une émotion dont l’intensité ne peut être mesurée par quiconque n’en a pas fait l’expérience. En revanche, celui qui l’a vécue en garde à jamais le souvenir et la conserve pour toujours comme une partie de lui-même. Elle devient alors un élément de sa personnalité, et, sans qu’il en ait vraiment conscience, contribue à entretenir sa foi.

Tout le monde n’est pas prêt à lire ou à entendre certaines vérités, et la connaissance, lorsqu’elle est transmise à des personnes qui sont indignes de la recevoir ou incapables de la comprendre, peut susciter la critique et devenir un agent puissant au service du mal.

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut » : parler, penser, agir de telle sorte que ce qui est en bas soit comme ce qui est en haut. Exemple : « La vie est la mort, la mort est la vie » (Pythagore).

A) Description de l’Arbre de Vie : L’Arbre de Vie peut être symbolisé par un oignon. Il s’agit vde passer d’une pelure à l’autre pour regagner le centre. C’est passer du fini à l’infini, du temporel à l’éternel.

L’Arbre de Vie est aussi un ensemble de cercle. Au centre se trouve Aïn, c’est-à-dire « Rien » ou le Néant. C’est le point au milieu du cercle. Aïn Soph représente les dix séphirot : C’est la Tout. Le fond sur lequel se trouve l’ensemble est l’Aïn Soph Aur, ou la Lumière Infinie. 

Partager cet article
Repost0

commentaires