Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2024 5 29 /03 /mars /2024 18:04

(Partie 30) Moi, résidente en maison de retraite,

 

 

Avis de l’Église à propos des apparitions de Medjugorje : (Voir WIKIPEDIA) :

La position officielle de l'Église catholique concernant ces phénomènes se réfère toujours à la déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi faite le 26 mai 1998.

Le cardinal Tarcisio Bertone, rappelant sa lettre envoyée en 1998 en tant que secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Gilbert Aubry, écrivait récemment : « Ce que Mgr Perić a déclaré dans une lettre au secrétaire général de Famille Chrétienne à savoir que “[sa] conviction et position ne sont pas seulement qu'il n'y a pas vérification de la nature surnaturelle, mais également qu'il y a vérification de la nature non surnaturelle des apparitions ou révélations de Medjugorje”, doit être considéré comme l'expression d'une conviction personnelle de l'évêque de Mostar, lequel a tous les droits, en tant qu'ordinaire du lieu, d'exprimer ce qui est et reste son avis personnel. » Puis il ajoute : « En ce qui concerne les pèlerinages à Medjugorje, qui se déroulent de façon privée, cette Congrégation admet qu'ils sont autorisés à condition qu'ils ne soient pas considérés comme une authentification des événements en cours, lesquels demandent encore un examen de la part de l'Église. »

Mgr Peric , évêque du diocèse, le 2 octobre 1997, estimait qu'au vu des enquêtes et études qui s'étaient poursuivies, il ne fallait plus se contenter du jugement Non constat de supernaturalitate (« il n'a pas été établi que les faits sont surnaturels ») mais affirmer un Constat de non supernaturalitate (« il est établi que les faits ne sont pas surnaturels »). La nuance est de taille. Le même jugement entièrement négatif sera émis lors d'une longue conférence qu'il fera en Irlande en février 2004.

 

Un autre avis à propos des apparitions :

« « La Madone a toujours insisté qu'il y a un Dieu et que les gens ont imposé une séparation artificielle. On ne peut vraiment croire, être vrai chrétien, si l’on ne respecte pas tout autant les autres religions. » [1] - « Voyante » Ivanka Ivankovic.

« Les membres de toutes les religions sont égaux devant Dieu. Dieu règne sur chaque religion comme le souverain dans son royaume. » [2] - « Voyante » Ivanka Ivankovic.

« Les musulmans et les orthodoxes, au même titre que les catholiques, sont égaux devant mon Fils et devant moi... Il ne suffit pas d’appartenir à l’Église catholique pour être sauvé, il faut respecter les commandements de Dieu et suivre sa conscience. » [3] - « Voyante » Ivanka Ivankovic.

C’est une apostasie totale ; un rejet du dogme catholique ; un rejet total du dogme Hors de l’Église catholique pas de salut ; et un rejet total du clair enseignement de l'Évangile sur la nécessité de croire en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, pour le salut. Cela prouve que Medjugorje, comme le reste des fausses apparitions modernes, est une tromperie du Diable. Ceux qui se rendent compte de ces faits et refusent de la rejeter comme une fausse apparition rejettent la foi catholique.


Notes :

[1] The Apparitions of Our Lady of Medjugorje, Franciscan Herald Press, 1984.

[2] Cyrille Auboyneau, Paroles du Ciel, Messages de Marie à Medjugorje, Éditions des Béatitudes, 19e éd., Nouan-Le-Fuzelier, 1990, p. 62.

[3] Paroles du Ciel, p. 102. »

 

 

QUELQUES APPARITIONS « DIGNES DE FOI » :

 

Chaque apparition de la Vierge , en fonction des besoins du moment et du lieu, a une finalité différente. Une apparition , même authentique , ne s'impose pas d'elle-même immédiatement.

Quatre éléments sont à retenir pour chaque apparition : le lieu de l'apparition , le nombre des apparitions, la nature du message des apparitions et le jugement de l’Église, ainsi que les controverses théologiques.

Jamais Rome n'a formellement reconnu une seule apparition mariale. Au mieux, l’Église les a déclarées « digne de foi ». Elle refuse d'admettre que les voyants ont quelque chose d'important à dire.

L’Église vérifie les apparitions, encourage les fidèles à y croire, pour réfuter ensuite le contenu des messages.

Depuis le premier concile du Vatican, en 1870, le pape est réputé infaillible en matière de doctrine. Qu'adviendrait-il de ce principe si brusquement les déclarations d'un paysan d'environ dix ans pesaient plus lourd dans la balance ?

L’Église perdrait toute autorité … Les fidèles iraient chercher un guide spirituel ailleurs. Rome ne serait plus le centre de l'univers. Le devoir premier de la curie consiste à se maintenir . Depuis toujours.

Ne pas oublier que le pape n'est que le souverain pontife , le pont entre le Céleste et le Terrestre. Seul, le Christ, le Logos, est la tête de l’Église ! (Saint Paul). Et Marie est la messagère de Dieu, et son message est la parole de Dieu.

  •  

 

LA VIERGE DE GUADALUPE (Mexique)

 

Apparitions les 9, 10 et 12 décembre 1531 à Juan Diego, dix ans seulement après que Cortès eut conquis le Mexique. Trois remarque à propos de l'image de cette Vierge :

  1. Le tissu en ayate , sur lequel est apparu la Vierge, et dont est fait le manteau de Juan Diego, est très fragile et ne dure généralement qu'une vingtaine d'années , après près de 500 années il n'est toujours pas altéré !

  2. Les couleurs ne sont pas passées, or elle ne sont à base d'aucun colorant d'origine végétale, animale ou minérale !

  3. « Digitalisation des images » : dans la pupille de la Vierge se reflète l'image de Juan Diego et d'autres personnages. C'est une peinture scientifiquement inexplicable (étude de 1982) !

 

PARIS (1830)

 

Apparitions à Catherine Labourée, née en Bourgogne, illettrée jusqu'à l'âge de 20 ans. Trois apparitions en 1830. Il en résulte la Médaille Miraculeuse.

 

 

 

LA SALETTE

 

1846. Deux enfants (Mélanie Calvat, 14 ans, et Maximin Giraud, 11 ans ) du village de La Salette dans les Alpes sont sujets à des visions où la Mère de Jésus leur fait diverses révélations :

 

Premier relevé des paroles de la Vierge, écrit sous la dictée de Mélanie, le lendemain même de l'apparition , par des habitants du ville, peu lettrés :

La Dame se leva et appela les enfants : « Avancez mes enfants, n'ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle. »

En parlant, la Dame pleurait : « Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller la main de mon fils ; il (sic) est si forte et si pesante que je ne peux plus le maintenir, depuis le temps que je souffre pour vous autres, si je veux que mon fils ne vous abandonne pas je suis chargée de le prier sans cesse moi-même, pour vous autres n'en faites pas de cas ; vous auriez beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j'ai prise pour vous autres. »

« Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième, et on ne veut pas me l'accorder. C'est ça qui appesantit tant la main de mon fils ; et aussi ceux qui conduisent les charrettes ne savent pas jurer sans mettre le nom de mon fils au milieu, c'est les deux choses qui appesantissent tant la main de mon fils. »

« Si la récolte se gâte ce n'est rien que pour vous autres, je vous l'avais fait voir l'année passée par les pommes, mais vous n'aviez pas fait cas que c'était au contraire quand vous trouviez des pommes de terre gâtées vous juriez et vous mettiez le nom de mon fils au milieu. »

Comme les enfants ne saisissaient plus le sens du message, la Dame abandonna le français employé jusque-là et continua dans le patois local :

« Vous ne comprenez pas mes enfants je m'en vais vous le dire autrement … Si vous avez du blé il ne faut pas le semer tout ce que vous sèmerez les bêtes le mangeront et ce qu'il restera encore que les bêtes n'oront pas mangé, l'année qui vient en le battant tombera en poussière.

« Il viendra une grande famine avant que la famine arrive les enfants au-dessous de sept ans prendront un tremble qui mourront entre les mains des personnes qui les tiendront.

«  Les autres feront leur pénitence en famine. Les noix viendront boffes [gâtées, en patois], et les raisins pourriront et s'ils se convertissent les pierres et les rochers deviendront des amas de blé, et les pommes de terre seront ensemencées ( pour l'année qui vient ). »

La Dame révéla ensuite un secret à chacun des enfants, avec interdiction de le divulguer. Puis :

« L'été ne va que quelque femme un peu vieille à la messe le dimanche et les autres travaillent, et l'hiver les garçons lorsqu'ils ne savent pas que vont à la messe que pour se moquer de la religion. Le monde ne font point de carême ils vont à la boucherie comme les chiens. »

Puis la Dame , comme si elle avait délivré l'essentiel de son message, questionna les enfants , comme pour se mettre à leur portée et s'assurer qu'ils avaient bien compris : «  Faites-vous bien vos prières mes enfants ? ». « Pas beaucoup Madame » , convient Mélanie. Alors la Dame recommanda : « Il faut la faire soir et matin et dire au moins un pater et un ave quand vous ne pourrez pas mieux faire. » Enfin elle demanda aux enfants s'ils avaient déjà vu du blé gâté. Ni l'un ni l'autre ne se souvenaient en avoir jamais vu. Pourtant la visiteuse rappela à Maximin qu'il en avait vu , une fois, avec son père.

En terminant la Dame parla à nouveau en français pour dire : « Allons mes enfants faites le bien passer à tout mon peuple. »

Puis elle franchi d'un pas le petit ruisseau qui coulait au fond de la combe, renouvela sa dernière demande et monta la pente. Parvenue au sommet, elle s'éleva à un mètre, un mètre et demi du sol , resta un moment comme suspendue en l'air puis disparut progressivement jusqu'à ce qu'il ne restât plus qu'une lumière qui, elle aussi, finalement s'éteignit.

 

Relevé plus tardif des comptes-rendus (en respectant son orthographe déficiente et ses fautes stylistiques) :

« Si le monde ne veut pas se soumettre, je suis forcé de laisser aller la main de mon fils. Elle est si lourde, si pesante que je ne puis la maintenir. Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! (...) ».

Marie livrera aux deux enfants un message secret qui ne fut révéler à personne, mais transmis au pape Pie IX assez tard.

Dans celui-ci, il est dit que :

-Les personnes consacrées à Dieu , qui auront été infidèles et auront mené une mauvaise vie , seront sévèrement châtiés.

-Le temps des prodiges dans les airs et sur terre était venu.

-Les mauvais livres abonderont sur la terre.

-Les esprits des ténèbres répandront partout un relâchement général des mœurs et de l'esprit de piété.

-L’Église connaîtra une crise affreuse.

-On abolira les pouvoirs civils et ecclésiastiques et on ne verra qu'homicide, haine, jalousie, mensonge et discorde, sans amour pour la patrie ni pour la famille.

-Les gouvernements civils auront un dessein commun, celui de faire disparaître tout principe religieux, pour faire place au matérialisme, à l'athéisme, au spiritisme et à toutes sortes de vices.

-Un précurseur de l'Antéchrist viendra avec ses troupes combattre la foi en Jésus-Christ et répandra beaucoup de sang. Il voudra même en finir avec le culte de Dieu.

-Puis Paris sera brûlée et Marseille engloutie.

Cette prophétie s'adresse surtout aux sociétés modernes. Elle leur montre les châtiments futurs qu'elles encourent en ne faisant pas pénitence. Au message proprement dit que reçoivent les deux enfants, qui voient apparaître au centre d'un globe de lumière la Vierge qui pleure, s'ajoute le secret qui pourrait être publié (dévoilé) en 1858 (année de l'apparition de Lourdes) :

« Mais avant que cela n'arrive (la destruction de certaines grandes villes), dit encore la prophétie, il y aura une espèce de fausse paix dans le monde. On ne pensera qu'à se divertir et à s'enrichir. Les saisons seront changées, la terre ne produira plus que de mauvais fruits, et les astres perdront leurs mouvements réguliers. La lune ne reflétera plus qu'une faible lumière rougeâtre ; … d'horribles tremblements de terre feront engloutir des montagnes et des villes. »

« Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'Antéchrist. (...° Les justes souffriront beaucoup ; leurs prières monteront jusqu'au Ciel et tout le peuple de Dieu demandera pardon et miséricorde et demandera mon intercession (celle de la Vierge). Alors Jésus-Christ, par un acte de sa justice et de sa grande miséricorde pour les justes, commandera à ses Anges que tous les ennemis soient mis à mort. Tout à coup , les persécuteurs de l’Église de Jésus-Christ et tous les hommes adonnés au péché périront et la terre deviendra comme un désert. Alors se fera la paix, la réconciliation de Dieu avec les hommes. Jésus-Christ sera adoré, servi et glorifié. (…) Enfin j'appelle les apôtres des derniers temps, (c'est toujours la Vierge qui parle) les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans le mépris du monde et d'eux-mêmes, dans la pauvreté et l'humilité , dans le silence, dans l'oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l'union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu'ils sortent et viennent éclairer la terre … Combattez , enfants de lumière, vous le petit nombre qui voyez, car voici le temps des Temps, la Fin des fins … »

Chacun des deux enfants à reçu un secret personnel.

    * Maximin a livré le sien au pape en 1851. Il a été révélé en 2000, bien que connu approximativement avant.

    * Mélanie a livré un résumé du sien au pape en 1851, révélé en 2000. Elle ne pouvait découvrir le sien qu'après 1858. Elle l'a fait formellement en 1879 :

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires