Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2024 4 28 /03 /mars /2024 12:10

(Partie 29) Moi, résidente en maison de retraite,

 

Note 1 :

 

Considérez les points communs entre la première sourate du Coran, Al Fâtiha, ("La Répétée") et le Notre Père. Al Fâtiha, dit-on représente à elle seule le tiers du Coran. C'est une sourate répétée de nombreuses fois, notamment lors de chaque prière des musulmans (qui prient cinq fois par jour !) . Ainsi:

Comparaison de la Sourate Al Fâtiha et du Notre Père

1 ) Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

Notre Père qui es aux cieux,

2 ) Louange à Dieu, Seigneur des mondes

que ton nom soit sanctifié,

3 ) le Clément, le Miséricordieux

que ton règne vienne,

4 ) le Roi du Jour du Jugement

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

5 ) C'est Toi que nous adorons

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

C'est Toi dont nous implorons le secours

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

6 ) dirige-nous vers le sentier droit

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

7 ) Le Sentier de ceux que Tu as comblés de bienfaits

non pas le sentier de ceux qui encourent Ta colère, ni celui des égarés.

mais délivre-nous du mal.

Amïn

Amen


 

Note 2: Ces quatre prières fondamentales représentent quatre des religions principales , à savoir le christianisme, l'Islam, l'hindouisme et le bouddhisme, plus une cinquième religion , à la base des trois religions du Livre, le judaïsme.

Il y a une belle image utilisée par l'Islam: il y aurait 124 000 "maîtres" , c'est-à-dire "beaucoup". Dieu, qui à la fois est juste, mais aussi compatissant, a donné à chaque peuple, nation, etc, au moins un maître ou prophète pour lui enseigner la juste voie.

Cette voie, c'est "la Règle d'or" qui dit, de façon négative : "Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que les autres te fassent", ou de façon positive, "Fais aux autres tous le bien que tu voudrais que les autres te fassent". Vous trouverez une illustration de cette règle d'or dans l'encyclopédie Wikipédia, sous le titre https://fr.wikipedia.org/wiki/Regle d'or

Il y a aussi la Règle de Diamant: "Fais à autrui du bien, même s'il te fais du mal".

Cela renvoie à l'universalisme du message chrétien, bien illustré dans l’Évangile de Matthieu. Lorsque le Christ juge les vivants et les morts, que dit-il? Les bons, sont ceux qui ont aidé, nourri, logé, etc. un petit. Les mauvais sont ceux qui n'ont pas fait cela. Exige-t-il un acte de baptême, la participation aux rituels catholiques, etc? Non bien sûr.

Rappel du message , Matthieu, chapitre 25 versets 31-46: « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


 

Note 3 : Dans le Nouveau Testament, dans les évangiles, Dieu le Père intervient trois fois, et chaque fois, il s'agit de bénir son Fils, Jésus-Christ:

1 ) Lors du Baptême de Jésus-Christ :

- "Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection" OU: "Celui-ci est mon fils, l'aimé dont je suis content" (Matth 3. 17) OU : "Tu es mon fils, l'aimé dont je suis content"" (Marc 1.11) OU: "Tu es mon fils, l'aimé dont je suis content" (Luc 3.22) OU : "Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui (Ps 2.7) . Cette parole désigne d'abord Jésus comme le vrai Serviteur annoncé par Isaïe. Toutefois le terme de "Fils" substitué à celui de "Serviteur" (grâce au double sens du terme grec "pais" ) souligne le caractère messianique et proprement filial de sa relation avec le Père.

Jean (1.32-34)


 

2 ) Lors de la Transfiguration :

- "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le." OU : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Écoutez-le." OU : "Celui-ci est mon fils, l'aimé dont je suis content . " (Matth 17.5) OU : "Celui-ci est mon fils, mon aimé, écoutez-le" (Marc 9.7) OU : "Celui-ci est mon fils, que j'ai choisi, écoutez-le." (Luc 9.35) OU : "Celui-ci est mon Fils, l’Élu, écoutez-le ." (Luc 9.35 ) .

Jean 1.34

Jean 1.14+


 

3 ) Lors de la Passion de Jésus-Christ :

- "J'ai glorifié mon nom et je le glorifierai encore." OU : "Je l'ai glorifié, je le glorifierai encore." (Jean 12 . 28) OU : " Je l'ai glorifié et de nouveau je le glorifierai." L'événement est comme un sceau divin mis par avance sur la mort de Jésus.


 

ANNEXE 2: Les apparitions de Marie aux XIX°, XX° et XXI° siècles.

 

INTRODUCTION :

Huit dates : Liturgie de la Vierge Marie, Mère de Dieu :

  • 8 décembre : Sa Conception.

  • 8 septembre : Sa Nativité.

  • 21 novembre : Sa Présentation au Temple.

  • 25 mars : L'Annonciation.

  • 2 juillet : La Visitation.

  • 25 décembre : La Nativité du Christ.

  • 2 février : L a Purification.

  • 15 août : L'Assomption.

Qu'est-ce qu'une apparition ?

« Toute manifestation sensible d'une personne ou d'un être dont la présence, dans les circonstances où elle se produit , ne saurait s'expliquer par le cours ordinaire ou naturel des choses. » «  Manifestation surnaturelle et sensible par laquelle une personne ou un objet spirituel ou corporel se rend présent. »

« La véritable vision ou apparition laisse l'âme en paix et non dans le trouble. » (Thérèse d'Avila , « Le château intérieur » Sixième demeure, ch. X)

Trois catégories de Visions, selon Saint Augustin :

  • La vision intellectuelle : elle ne s'adresse qu'à l'esprit « Il s'agit d'une vive lumière produite par Dieu directement dans la partie spirituelle de l'âme , sans accompagnement d'aucune image ».

  • La vision imaginative : il s'agit d'une représentation sensible produite par Dieu directement dans l'imagination (Exemple : les visions de saint Jean dans l' « Apocalypse »).

  • La vision sensible ou corporelle : il y a cette fois un objet extérieur au sujet perceptible par les sens.

Qu'est-ce qu'un miracle ?

« Un fait qui ne peut s'expliquer par des causes naturelles et qui est attribué à une intervention divine. »

 

Le « secret » reçu au cours d' apparition : Dans tous les cas il s'agit d'une faveur extraordinaire, réservée au voyant, parfois destinée à être divulguée aux fidèles dans le futur, mais pas toujours.

Place du secret dans la révélation publique : les prophètes de l'Ancien Testament évoquent fréquemment les « secrets de Dieu ». Ces secrets concernent notamment le dessein de salut que Dieu réalise dans l'histoire humaine et qui fait l'objet de la révélation. Dans le Nouveau Testament, le « plan de Dieu », jusque là caché , a été communiqué par l'entremise de Jésus-Christ, aux chrétiens et à l’Église (cf. saint Paul) . Dans l'Apocalypse, alors que saint Jean est sur le point d'écrire ce que les « sept Tonnerres » viennent de révéler, un ange lui commande de garder encore secret ce qu'il a appris (Apocalypse 10 ; 3-7).

 

 

Fausse apparitions :

Ces apparitions ont été soit condamnées par l’Église dans les formes canoniques(« constat de non-surnatalité »), soit, sans qu'il y ait eu condamnation en tant que telle, elles ont fait l'objet de mises en garde (parfois répétées) , soit encore la hiérarchie religieuse a préféré ne pas faire de déclaration publique, jugeant que les faits étaient assez probants pour ne pas attirer les fidèles en nombre et qu'ils seraient bientôt oubliés.

Cinq grandes causes de révélations absolument fausses :

  • Première cause de fausseté : « Il peut arriver d’abord que la personne qui affirme avoir reçu des révélations soit menteuse ou de mauvaise foi. »

  • Deuxième cause : une personne , de bonne foi, « peut être trompée par son imagination ou son esprit qui sont trop vifs ».

  • Troisième cause : « C'est une illusion ou maladie spéciale de la mémoire, qui consiste à croire se rappeler certains fait, quoiqu'ils n'aient jamais existé. Cette illusion paraît impossible, et cependant on la constate même en dehors de la mystique : certains esprits inventent des histoires et se persuadent sincèrement qu'elles leur sont arrivées. ». On peut distinguer deux types d'illusions de la perception. Le premier type d'illusion tient à l'objet lui-même : certaines figures géométriques, par leur configuration, entraînent des illusions d'optique. Le deuxième type d'illusion tient au sujet : par la suggestion, notamment, un individu peut être persuadé entendre ou voir des choses qui n'existent pas.

  • Quatrième cause : « Le démon peut donner de fausses révélations ou vision. »

  • Cinquième cause de fausseté : « Les inventions des faussaires (…) poussés par des motifs d'intérêt politique ou pécuniaire, ou par le désir de mystifier le public. »

    Exemple de fausse apparition : Il s'agit d'une fausse apparition concernant le protestantisme, la Vierge étant « apparue » à Niklashausen, près de Würsbourg, en Allemagne, en 1476, à Hans Böhm, berger de son état. Il se dit investi d'une mission divine. Sa prédication reprenait les thèmes millénaristes et égalitaires : « Les princes ecclésiastiques ou séculiers, les comtes et les chevaliers ne devraient posséder rien de plus que les gens du peuple ; ainsi tout le monde aurait suffisamment de biens. Le temps viendra où seigneurs et princes travailleront pour gagner leur pain quotidien (…) L’empereur est un gredin. Le pape est inutile . C'est l'empereur qui donne aux princes , aux comtes et aux chevaliers le droit d'imposer des taxes au peuple. «  En 1476, Hans Böhm fut arrêté, déclaré coupable d’hérésie et de sorcellerie, et brûlé vif.

 

 

Apparitions controversées :

Ce sont des apparitions qui ont fait l'objet d'une déclaration négative de la part des autorités ecclésiastiques et qui, néanmoins, à l'époque des faits et aujourd'hui encore, ont de fervents, et parfois de prestigieux défenseurs.
Exemple de cinq cas significatifs : Tilly (1896-1899), Kérizinen ((1938-1965), Garabandal (1961-1965), San Damiano ((1964-1981), Medjugorje (depuis 1981) .

 

GARABANDAL

Apparitions de 1961 à 1965 à quatre voyantes de 12 et 11 ans.

Voici le texte intégral du 18 juin 1965, d’après le « Journal » de Conchita :

« L'ange a dit : Puisqu'on n'a pas accompli et que l'on n'a pas fait connaître au monde mon message du 18, je vous dirai que celui-ci est le dernier.

Avant la coupe était en train de se remplir, voici maintenant qu'elle déborde.

Beaucoup de cardinaux , d'évêques et de prêtres s'engagent sur le chemin de perdition, entraînant avec eux un grand nombre d'âmes.

L'eucharistie est chaque jour plus maltraitée. Nous devons tout faire pour écarter de nous la colère de Dieu.

Si vous lui demandez pardon, dans la sincérité de vos âmes, Il vous pardonnera . Moi, votre Mère, par l'intercession de l'ange saint Michel, je viens vous dire de vous corriger. Vous êtes entrés dans les derniers avertissements . Je vous aime beaucoup, et ne veux pas votre condamnation.

Adressez-vous à Nous sincèrement, et Nous vous exaucerons.

Il faut vous sacrifier davantage. Pensez à la Passion du Christ. »

 

 

MEDJUGORJE

 

« Les 10 secrets de Medjugorje

 

La Vierge a promis à chacun des voyants de leur confier dix secrets.

A ce jour, trois des voyants, Ivanka, Mirjana et Jakov, ont reçu leurs dix secrets et n’ont plus d’apparition quotidienne.

Ils voient la Vierge une fois par an, Mirjana reçoit également des messages le 2 de chaque mois.

Vicka, Marija et Ivan n’ont reçu que neuf secrets et voient encore la Vierge chaque jour.

D’après Mirjana, chaque voyant devra choisir un prêtre pour révéler ses secrets.

Pour sa part, elle a choisi le père Petar Ljubicic, franciscain.

Dix jours avant la réalisation du secret la voyante devra jeûner au pain et à l’eau avec le prêtre choisi, et le septième jour elle révélera le secret au prêtre qui le publiera au monde trois jours avant sa réalisation.

En juillet 1981, la Vierge a également promis qu'avant la fin des apparitions, elle laisserait sur la Colline un signe permanent, visible par tous et indestructible. »

 

Le 10 ° secret de Medjugorje, transmis par Jasna (Mirjana) , en Bosnie :

« N'ayez pas peur ! C'est la mère de Dieu qui vous parle. Je vous supplie de diffuser ces mots dans le monde entier. Je vous préviens aussi que vous rencontrerez de vives oppositions. Écoutez et retenez bien. Les hommes doivent faire amende et humblement demander le pardon pour leurs péchés présents et futurs. Annoncez en mon nom que l'humanité va voir un terrible châtiment s'abattre sur elle ; ni ce jour, ni demain, mais assez tôt si l'on ignore ma parole. J'ai déjà fait ces révélations aux âmes pures de La Salette et de Fatima, et aujourd'hui je les répète, car l'homme a péché et souillé le don de Dieu. Faute d'une conversion, ce sera pour l'humanité la fin des fins ; faute d'un vrai changement, les grands et les puissants périront avec les faibles et les infirmes . Écoutez ma parole. Pourquoi persécuter ceux dont l'amour prend un chemin différent ? Ces persécutions irritent le Seigneur. Sachez que le mariage est offert à tous sans restrictions. Si restrictions , il y a, ce sont des folies des hommes et non la volonté de Dieu. Les femmes tiennent une place d'honneur auprès du Seigneur. On les empêche de le servir depuis trop longtemps, et le Ciel s'en émeut. Les représentants du Christ sur terre doivent rayonner de bonheur et de générosité. Les enfants portent en eux l'amour et la joie , et les prêtres y ont droit comme tout le monde. Le Saint-Père devrait le comprendre le premier. Écoutez bien mes derniers mots, ce sont les plus importants. J'ai choisi librement d'être la mère de Dieu. C'est aux femmes que revient la décision de donner la vie, et les hommes n'ont pas à s'interposer. Va maintenant répandre ma parole et proclamer l'infini bonté du Seigneur. Sache que je serai toujours près de toi. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires