Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2017 3 02 /08 /août /2017 06:27

 

RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Partie 82)

 

 

MARDI 22 JUILLET 1975

J’ai suivi des cours de religion catholique à l’école primaire passant par les diverses étapes telles la petite communion, la confirmation et la communion solennelle, ainsi que des cours de morale. Je me rappelle vaguement une présentation édifiante par l’institutrice des vies de Jeanne d’Arc et d’Hélène Boucher, aviatrice. Un jour le prêtre qui donnait les cours de religion a présenté la fonction d’enfant de chœur, et sur sa proposition, je me suis orienté vers cette activité que j’ai exercée jusqu’à la communion solennelle.

Pendant cette période, j’avais peu de sympathie pour le clergé et la hiérarchie ecclésiastique, mais beaucoup d’attirance pour les saints, notamment les saints du XIX° siècle, dont le curé d’Ars et don Bosco. J’ai aussi cherché longtemps à mieux connaître Jésus-Christ.

Mais à la fin de l’adolescence, je suis devenu athée et matérialiste par rejet de toute autorité, notamment celle de l’Eglise, me construisant une conception du monde qui ne laisse aucune place à la religion.

Puis de 1966 à 1968, il y a un revirement et je me suis alors tourné vers le mysticisme.

 

VENDREDI 25 JUILLET 1975

Il est difficile de parvenir à maîtriser le corps physique : le jeûne, même pendant une seule journée, me pèse énormément. Je perds beaucoup de temps et je gaspille beaucoup d’énergie à susciter des imaginations pseudo- érotiques.

 

SAMEDI 26 JUILLET 1975

Je vis avec trop de frénésie sur le plan physique, voulant accumuler très vite de l’expérience, des livres, des voyages, etc. C’est un appétit d’ogre, qui conduit inévitablement à l’échec. Qu’il est riche, celui qui a peu de désirs et qu’il est pauvre celui qui a de nombreux désirs ! Je réfrénerai mes désirs et ne m’occuperai plus des résultats de mes actions, qui appartiennent à Dieu.

 

MARDI 29 JUILLET 1975

Dieu, que Ta volonté soit faite !

 

VENDREDI 8 AOUT 1975

Merci, Seigneur Dieu pour la journée complémentaire que Tu me donnes ! Fais de mon corps Ton temple.

Au travail, il y a trop de cancans, et moi-même, je parle de trop, à tort et à travers, ce qui me distrait de l’essentiel.

Seigneur Dieu, fais que je me contente de ce que j’ai et que je ne me donne aucune importance !

 

DIMANCHE 24 AOUT 1975

J’ai toujours le même défaut de mon côté, l’onanisme, et je vaincrai ce vice, sinon je ne progresserai pas plus loin sur le chemin spirituel.

Je vis actuellement une période de solitude, loin de ma famille : seul, sans famille, quelle misère psychologique !

 

MERCREDI 27 AOUT 1975

Seigneur de mon cœur, Dieu de ma compréhension, apprends-moi les vertus de l’humilité, de la patience et de la prudence. Rends-moi humble et aide-moi à combattre la prétention et l’orgueil. Merci, mon Dieu !

 

JEUDI 18 DECEMBRE 1975

Je ferai l’effort d’être plus serviable et plus aimable envers mon entourage.

Mon nouveau thème de concentration pour effectuer l’exercice du matin est le prologue de l’évangile de saint Jean :

1-Au commencement, le Logos.

Le Logos est vers Dieu.

Le Logos est Dieu.

2-Il est au commencement avec Dieu.

3-Tout existe par Lui.

Sans Lui, rien.

4-De tout être, Il est la vie

La vie est la Lumière des hommes.

5-La Lumière luit dans les ténèbres,

Les ténèbres ne peuvent l’atteindre.

 

MERCRDI 31 DECEMBRE 1975

Je distingue trois étapes dans la vie spirituelle :

– De 0 à 21 ans, c’est l’apprentissage et l’importance de la croissance. Pour moi, cette première étape allait plutôt de 1915 à 1945, et elle a duré donc trente années.

– De 21 à 42 ans, c’est le compagnonnage et l’importance de la vie sociale, dont la famille, l’épouse, les enfants, et le travail. Pour moi, cette seconde étape va de 1945 à 1971, soit vingt-six ans.

– De 42 à 63 ans, c’est la maturité et la maîtrise de soi. Pour moi, cette troisième étape a commencé en 1971, soit à cinquante six ans. C’est alors la récolte de la moisson.

Sur mon lieu de travail, je ferai preuve de plus de rigueur, et m’intéresserai à l’activité de mes collègues, afin de mieux connaître leurs difficultés et mieux les aider.

Quel est mon but ? C’est de progresser moi-même et de faire progresser ceux qui m’entourent sur le sentier : les fioritures et les tricheries sont donc inutiles et n’ont pas leur place dans ce cheminement. Toute critique est bonne à prendre : qu’elle me soit favorable ou non, j’en ferai mon bénéfice. Seul compte l’effort d’avancer.

Le matin j’effectue l’exercice de concentration en me concentrant soit sur la vie de Jésus, soit sur le prologue de l’évangile de Saint-Jean.

Le soir j’effectue l’exercice de rétrospection de la journée passée.

 

VENDREDI 23 JUILLET 1976

Tout ce qui m’arrive est bien car la vie est belle. Que Dieu prenne soin de ma santé ! Moi-même, je prendrai soin de mes frères, tous mes frères, frères aînés et frères inférieurs compris.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires