Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2022 2 20 /12 /décembre /2022 12:41

(Partie 2) Quel parti avec quelle ligne politique pour demain ?

Nous sommes bien d'accord :

  1. Les partis de la bourgeoisie, « Les Républicains », le « Modem », « Horizon », Macronistes et autres centriste etc. représentent bien les diverses branches de la classe bourgeoise (autrefois, dans un passé lointain, Girondins/Montagnards, puis orléanistes, bonapartistes, etc.) . Ceux-là sont nos ennemis, ceux sur qui devra s'exercer la dictature du prolétariat, et l’État socialiste.

  2. Les partis fascistes sont une autre fraction de la classe bourgeoise, et ils ont un passé ancré dans la réalité française (boulangisme, pétainisme, etc.) . Ceux-là aussi font partie de notre cible, et la dictature du prolétariat devra s'exercer sur eux.

Ces partis anciens sont discrédités, y compris au niveau électoral …

Pour ce qui est des partis dits de gauche, ont-ils la volonté politique d'aller au socialisme ? Bien sûr que non. Ce sont des chapelles qui ont perdu toute légitimité, tant le Parti dit Socialiste, que le Parti ex-Communiste Français …

Il faut exercer un esprit d'analyse vif, et bien considéré la période dans laquelle nous entrons. C'est une crise générale du capitalisme, qui, pour faire une comparaison (mais comparaison n'est pas raison, ressemble à la première crise générale du capitalisme, dans les années 1910, qui s'est soldée notamment par la guerre impérialiste de repartage du monde de 1914-1918 et par la révolution d'octobre en Russie de 1917.

Face à la nécessité de rupture, il ne faut plus penser « ancien ». Je crois que les syndicats de collaboration de classes ont fait leur temps. De même les partis dits de gauche dits de « gouvernement bourgeois ».

Ce qui nous attend, dans les années à venir, c'est une crise économique sans précédent (inflation, licenciements, famines, etc. ) , peut-être une troisième guerre impérialiste de repartage du monde, que préfigurent les guerres locales actuelles, dont la guerre d'Ukraine auxquelles s'ajoutent une crise écologique sans précédent (pandémies diverses , COVD, écocide, maltraitances animales, etc.). Il est évident que la solution à cela c'est la révolution socialiste au niveau français et aussi de l'humanité. Donc : démocratie populaire, défense de la biosphère, paix dans le monde …

Alors, qu'attendre des élections bourgeoises ? Du parlement bourgeois ? De la république bourgeoise et de la démocratie bourgeoise ? Rien. La victoire de Charlotte Leduc , une victoire historique ? La belle affaire ! Qu'a-t-elle apportée à la liste Metz Commune Libre ? A la définition des luttes des femmes, des luttes animales, etc ? Que fait-elle pour que LFI applique la démocratie populaire, le centralisme démocratique ,etc ? Pas grand chose.

L'ancien mode de penser, c'est de croire que les luttes électorales , dans un cadre bourgeois, mènent au socialisme … Les Communards ont-ils attendus pour entreprendre les luttes de 1871 , d'avoir la majorité dans une quelconque assemblée bourgeoise ? Les bolcheviks n’auraient jamais fait triompher la démocratie populaire pour l’immense majorité des Russes, s'ils avaient comptés sur un triomphe électoral dans le cadre étroit du tsarisme. Au contraire, contre les mencheviks, ils ont dénoncés le formalisme de la démocratie bourgeoise, et ils ont purement et simplement annulés toutes les structures anciennes, féodales et bourgeoises, pour imposer des principes et des droits réels et nouveaux !

Ce serait une erreur de considérer les abstentionnistes comme des personne indifférentes à la vie politique . Bien au contraire : la « démocratie représentative », telle que vendue pat les idéologues bourgeois, est une fumisterie. Comment croire que la vie démocratique, par exemple au niveau local et communal, consiste à « déléguer » la souveraineté populaire à des représentants bourgeois, pour un mandat de six ans ? C'est de la politique spectacle. Refuser ce cirque électoral, de droite ou de gauche , est un premier pas vers la prise de conscience des manipulations bourgeoise.

Que l'on prenne n’importe quel segment de la population locale, on ne peut que constater que les citoyens sont dessaisis de leurs prérogatives, et traités comme des objets, non comme des personnes.

Prenons les résidents des maisons de retraite, que ce soit sous l'emprise de Dominique Gros ou de François Grodidier : ils n'ont absolument rien à dire ou à proposer : ce sont de purs objets , dont il s’agit de tirer le maximum de profits !

Voici un exemple que l'on rencontre quotidiennement dans les EHPAD, à Metz au XXI° siècle :

« Le lundi 12 décembre 2022, vers 12 heures 32, mon fils reçoit un appel téléphonique, de la part de l'infirmière de la résidence pour personnes âgées de la Grange aux Bois, à Metz, avec le message suivant : « C'est l'infirmière de l'EHPAD AMAPA de la Grange aux Bois. Je vous appelle pour vous prévenir que votre maman a fait une petite chute dans la salle de bain. Voilà, c'était juste pour vous tenir informé. Au revoir. »

Le mardi 13 décembre , un peu après 10 heures , la secrétaire de l'EHPAD laisse le message suivant sur la messagerie de mon fils : « Bonjour monsieur X., c'est la secrétaire de la résidence de la Grange aux Bois . C'est pour vous prévenir que votre maman est toujours en isolement. Voilà. Au revoir, bonne journée. »

Mon fils a l'habitude de venir me voir en début d'après-midi, tous les mardis après-midi. Donc, un peu paniqué, il se rend au secrétariat le mardi même, vers 14 heures 50. Au secrétariat, on lui indique que sa maman est en isolement, et que donc les visites sont impossibles. Sans autre explication. Ceci alors que la semaine précédente, je n'étais pas en isolement, en tout cas mon fils n'a pas été prévenu de ce fait. Un agent interrogé à la sorti du secrétariat manifeste de la surprise à l'égard de ce fait quand mon fils lui demande si je suis à l'isolement. Mon fils demande à voir l'infirmière, ce qui lui est accordé. L'infirmière indique à mon fils que je suis tombée lundi matin , dans la salle de bain, et que j'avais encore le peigne à la main. Ce qui laisse penser que j'étais seule dans la salle de bain, et il n'est indiqué aucune heure de ma chute, ni combien de temps je suis restée à terre.

Quand mon fils l'interroge pour savoir si j'avais des douleurs, si je ne devais pas être hospitalisée, l'infirmière se saisit du dossier de ma mère et indique qu' un médecin m'a ausculté fin novembre ! Devant l'absurdité de l'argument, elle se reprend en disant qu'un médecin de service m'a observée , et qu'il n'y a pas lieu de l'hospitaliser . J'aurai une toux qui me contraint à garder la chambre.

De retour au secrétariat, mon fils reçoit une réponse catégorique de refus de déjeuner avec moi le lendemain de Noël !

Face à une telle situation, vous comprenez l'émoi de mon fils : Pourquoi est-il impossible de me voir ? Pourquoi ne pas lui permettre de me rencontrer avec toutes les mesures de protection d'usage, utilisées : masque, distanciation, etc.

Moi -même et mon fils , sommes vaccinés de plus contre la COVID et contre la grippe. Cela laisse à mon fils, s'il ne me rencontre pas avant Noël toutes les pires hypothèses : ai-je été frappé, ai-je des blessures importantes (bleus, etc.) ? Pourtant lors des pires moments de la crise du COVID, il était organisé des rencontres entre les résidents et les familles, séparées par une vitre, avec port du masque ! Pourquoi ne pas effectuer une court rencontre, avec des images , avec un téléphone portable ou une tablette, permettant de rassurer mon fils ? Nous sommes traités, nous résidents , comme des prisonniers, avec un pouvoir discrétionnaire de l'administration, sans aucun recours possible pour les familles ! Le fait de payer tous les mois, plus de 2000 € , ne nous donne-t-il aucun droit ? Thérèse . »

Sous le capitalisme, les personnes âgées sont traitées, non comme des citoyens, mais comme des objets. C' »est ce qu'a indiqué Jean Jacques Rousseau , dans le « Contrat social » : lors d'une élection bourgeoise, les électeurs sont « libres » de désigner leurs futurs oppresseurs, et une fois ceux-ci élus, le peuple retombe en esclavage !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires