Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2023 2 27 /06 /juin /2023 09:59

Un aboutissement inévitable au XXI° siècle en France : le socialisme ; (Partie 1)

Préambule :

1) L'autorité, pouvoir légitime :
Il y a deux manières de pratiquer l'autorité :
  • L'autorité asservissante : Il y a l'autorité qui use du pouvoir et du savoir-faire dont elle dispose pour subordonner les autres à ses fins particulières, et qui ne cherche qu'à s’emparer d'eux pour les mettre à profit.

  • L'autorité libératrice : Il y a l'autorité qui use du pouvoir et du savoir-faire dont elle dispose pour se subordonner elle-même , en un sens , à ceux qui lui sont soumis, et qui, liant son sort à leur sort, poursuit avec eux une fin commune.

Illustration :

-Spinoza : Spinoza a rédigé deux Traité, le « Traité des autorités théologique et politique » et le « Traité de l'autorité politique », autorité signifiant « pouvoir légitime ». Il présente le peuple hébreu géré par Moïse , comme une forme d'autorité libératrice. C'est un système « démocratique », la démocratie, ou « libre république », ou « république » étant le seul régime qui soit tout à fait naturel et rationnel ((Page 1041) régime plus pacifique, plus libre que les autres (Page 830-831). En effet, Moïse, et les dirigeants, ainsi que le peuple obéissent à la même Loi divine. Mais avec la création de la monarchie, il a été mis fin à ce régime, et chaque roi est apprécié, selon qu'il s'est lui-même soumis ou non à la Loi divine commune.

-La fin de l'Ancien Régime (1789-1793) : Cela correspond à une autorité asservissante . Il y a d'une part, deux ordres, les nobles et le clergé, et d'autre part le Tiers État . La classe aristocratique n'est pas soumise à la même Règle que le peuple. A un moment donné, la grande majorité de la classe dirigeante ne fait plus partie de la nation (émigration), et il y a renversement du féodalisme . Diderot , article « Représentants », (Page 297) : « Sous le gouvernement féodal, la noblesse et le clergé eurent longtemps le droit exclusif de parler au nom de toute la nation, ou d'en être les uniques représentants ».

-La France au XXI° siècle : La grande bourgeoise fait-elle encore partie du peuple français ? Il y a autorité asservissante. Voir la loi retraite.

  1. Ce qui rend un pouvoir/une autorité illégitime :

    - Montesquieu : Souvent, les idéologues représentant la classe dominante, considèrent que le peuple n'est pas qualifié pour diriger la société : ils mettent le peuple, par rapport à l'élite, dans une relation d'enfants à adultes et parents ; le peuple est « mineur », « incapable », etc. C'est le cas , par exemple, de Montesquieu, représentant de la bourgeoisie montante, qui déclare dans son ouvrage , « De l'Esprit des Lois » : Le peuple étant ignorant, y compris de ses propres intérêts et de ce qui peut faire son bonheur, en quelque sorte, la classe possédante se charge des intérêts , y compris du peuple, et fait le bonheur de celui-ci, y compris contre sa propre volonté. « Le peuple est admirable pour choisir ceux à qui il doit confier quelque partie de son autorité. » (Page 132). « Comme la plupart des citoyens, qui ont assez de suffisance pour élire, n'en ont pas assez pour être élus ; de même le peuple , qui a assez de capacité pour se faire rendre compte de le gestion des autres, n'est pas propre à gérer par lui-même. » (Page 133).

    - Jean-Jacques Rousseau : Ou bien , le peuple est juste capable de désigner les futurs dirigeants, en choisissant parmi des notables présentés par la classe dominante. Voir Jean-Jacques Rousseau, dans la « Contrat social ». « La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté générale ne se représente point : elle est la même , ou elle est autre ; il n'y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle ; ce n'est point une loi. Le peuple anglais pense être libre ; il se trompe fort, il ne l'est que durant l'élection des membres du parlement ; sitôt qu'ils sont élus, il est esclave , il n'est rien . Dans les courts moments de sa liberté, l'usage qu'il en fait mérite bien qu'il la perde. » (Page 122-123).

    - Diderot : Importance de la représentation. Article « Représentants » (Page 302) : « Le noble ou le guerrier, le prêtre ou le magistrat, le commerçant, le manufacturier et le cultivateur, sont des hommes également nécessaires ; chacun d'eux sert à sa manière la grande famille dont il est membre ; tous sont enfants de l’État, le souverain doit entrer dans leurs besoins divers ; mais pour les connaître, il faut qu'ils puissent se faire entendre ; et pour se faire entendre sans tumulte, il faut que chaque classe ait le droit de choisir ses organes ou ses représentants ; (…) ».

    - XIX° Siècle : Divers moyens pour rendre une autorité illégitime :

    Désigner un groupe dominant/ Exemple : les ordres aristocratiques et religieux (300 000 personnes dominent sur 20 millions de sujets)

    Ne pas attribuer les modalités d'exercice de l'autorité à tous les citoyens : suffrage censitaire, élection d'une assemblée par 160 000 grands électeurs (le Sénat) ; refus du vote pour les femmes ; désigner les candidats aux élections ; refuser le mandat impératif : refuser de rendre compte à ses mandants, etc.

3) Origine de l'autorité :

Selon Diderot (Dans l'Encyclopédie, article « autorité politique »), aucun homme n'a reçu le droit de commander aux autres. La nature a établi quelque autorité , c'est la puissance paternelle. Celle-ci a un début et une fin : la naissance de l'enfant , et la fin, quand l'enfant devient autonome.

Toute autre autorité vient d'une autre origine que la nature. Il y a deux sources :

  • ou la force et la violence de celui qui s'en est emparé ;

  • ou le consentement de ceux qui y sont soumis par un contrat fait ou supposé entre eux , et celui à qui ils ont déféré l'autorité.

  1. La classe bourgeoise exerce son autorité politique sur le peuple :

Mettre un terme à l'appropriation privée des moyens de production, instaurer au XXI° siècle le socialisme et la démocratie populaire.

La classe bourgeoise impose ses règles au peuple

« Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus » est un verset de saint Paul dans le Nouveau Testament (deuxième épître aux Thessaloniciens, chapitre 3, verset 10), repris   par Lénine pendant la révolution russe du début des années 1900.

« Sommes-nous tous aliénés, conditionnés, surdéterminés ?»

Thèse 1 : Tout est déterminé : l'histoire, tant collective qu'individuelle . L'humanité fait partie de la Nature. L'homme est libre lorsqu'il adhère à ce mouvement nécessaire, qu'il en étudie, connaît et comprend (aime) les lois. L'homme est aliéné et conditionné lorsqu'il s'oppose à ce mouvement nécessaire et en ignore les tenants et aboutissants. La science, c'est la connaissance de la nécessité.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires